Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

2-91 La vie quotidienne à Plouzané et alentours, de 1910 à 1950 : des anciens témoignent

L’agriculture : Superficie des champs – des talus pour retenir l’eau – la journée de travail – Blé, avoine, orge – Les foins – Les premiers tracteurs – Les moissons – La récolte des pommes de terre – Le battage.

L’élevage : Au moins un cochon – Quand on tuait le cochon, c’était la fête – Le « gwelien » - Transformer le cochon – Vendre des porcelets – S’occuper des vaches – Ēcrémer le lait – Tourner la baratte – Mouler le beurre – Les travaux des enfants – Des chevaux – Poules et œufs pour la vente.

Des métiers disparus : Meunier – Sabotier – Garde-champêtre – fagotier – Couvreur – Forgeron – Blanchisseuse – Couturière et tailleur – Pilhaouer – Repasseuse et rappliqueuse de coiffes.

L’eau : L’eau du puits – Récupérer l’eau de pluie – En ville l’eau courante ou à la pompe – L’eau de la fontaine – La vaisselle – Se laver – La lessive au lavoir – Dans la lessiveuse – Un lavoir par quartier – L’arrivée de l’eau courante.

La lumière et l'énergie : S’éclairer avant l’arrivée de l’électricité - - S’éclairer dehors – La turbine du moulin – L’arrivée de l’électricité – La fête des lumières – les premières machines électrique – les premières radios.

La religion au cours des saisons : Les rogations – La troménie de Saint Sané – La Fête-Dieu – Le mois de Marie -  Les missions – Les « taolennou » - Les pardons.

La religion au cours de la vie : La messe – les prières – le baptême – L’école privée – La confession – A Noël – Les enfants de chœur – Les enterrements.

Les relations sociales : La place des anciens – Parrains et marraines – Filles et garçons se rencontrent – Tantes et tontons – A l’occasion des fêtes religieuses – Les journaux – Au lavoir – A la forge – Les travaux collectifs – Les mendiants – Les salutations.

Le mariage : Trois jours de noce – Pas de divorce – Cavaliers et cavalières – Difficile d’être veuve.

Les repas : La cuisson des repas – La bouillie d’avoine – Moins de viande et de légumes – De la viande de porc – Pas de viande le vendredi – Dans le four du boulanger – Les repas en ville – Le « kig-ar-farz » - Le « yod patatez » - Le petit déjeuner » - Les boissons – La préparation du café.

Les loisirs et fêtes : Soirées dominos et cartes – Rarement à la plage – Les kermesses et fêtes foraines – Mardi-gras – On chantait tout le temps – Palets, galoches, boules et quilles – Au patro ou à la salle municipale – Le bal – Des soirées contes.

Les vêtements : Les sabots – Les sabots du dimanche – Le cordonnier – La tenue des garçons – Au fil des saisons – Les sous-vêtements – Se protéger de la pluie – On prenait grand soin des vêtements – Coiffes et costumes – Le deuil.

La petite enfance : Pas d’éducation sexuelle – On cachait la grossesse – Accoucher à la maison – Des familles nombreuses – L‘allaitement au sein – Les premiers aliments de grand – Le berceau-balançoire – Des bébés emmaillotés – Chaise et youpala en bois.

Les jeux et les jouets (1) : Dans les sabots à Noël – Noël au château – Les poupées étaient rares – Des jouets fabriqués par les parents – En ville, davantage de jouets achetés mais pas ceux dont on rêvait – Quelques livres et journaux – Des jeux pour les filles et les garçons – Des jeux pour les filles – Des jeux pour les garçons.

Les jeux et les jouets (2) : Les jouets offerts par la nature – On se fabriquait des poupées – On jouait en gardant les vaches – Des collectes diverses – Aves des capsules – Des billes et des toupies – « Sifoc’hel » le sifflet – Des jouets tirés du cochon – Le «tinel» - Des jouets avec des matériaux récupérés.

Les écoles de Plouzané : Les débuts de la scolarisation au 19ème siècle – A la fin du 19ème siècle – Dans la première moitié du 20ème siècle –Ecole publique/ école privée – Apprendre le français – Interdit de parler breton.

L’école au quotidien : Le chemin de l’école – L’entrée en classe – Un sarrau – La propreté – Pas de cantine – Les cabinets – Le chauffage – Le ménage – Les devoirs.

Dans la classe : L’âge de la scolarité – Une ou plusieurs classes – Le mobilier de la classe – Le matériel pédagogique – Dans le plumier - - Dans le cartable – Le certificat d ‘études – L’angoisse des résultats.

L’enseignement : La leçon de morale – La lecture – Les dictées – Sortez vos porte-plumes ! – L’histoire et la géographie – Le chant – La leçon de choses – Les travaux manuels – Les punitions – Le bonnet d’âne – Les récompenses.

Après le primaire : Poursuivre ses études – Aller en 6ème – Pensionnaire – Des cours ménagers – Un enseignement agricole par correspondance – Apprentis, commis ou bonnes – La formation d’instituteur.

Deux guerres : Morts au front en 14-18 – Des lettres du front – La mobilisation en 39 – L’arrivée des Allemands en 40 – La Résistance – Aux abris ! – La Libération – les pillages après la libération.

Sous l’occupation : Cartes et tickets d’alimentation – Ravitaillement – Des ersatz – Les réquisitions – Le marché noir – l’occupation.

La santé : La visite médicale annuelle – Epidémies et vaccins – Des maladies moins fréquentes mais plus graves – Pas de médecin – Le rebouteux – Des remèdes systématiques – Beaucoup de maladies de peau – La chasse aux poux – Pour soigner rhumes et bronchites – Des ventouses – Soigner blessures et coupures – Maux de dents – Les assurances sociales pour les salariés.

Les transports : A pied – les vélos – Les chars à bancs – Les charrettes – Le train – Les routes et les chemins – Les premières voitures.

Les commentaires sont fermés.